A l’instar de Saint Jean Baptiste annonçant le Christ, c’est un autre « Saint Jean », qui annonce en 1658 pour la première fois la dévotion unique aux Saints Coeurs de Jésus et Marie alors que pas une seule apparition n’a encore eu lieu. Saint Jean Eude y découvre un mystère d’unité, un amour unique:
« Car, encore que le Cœur du Fils soit différent de celui de la Mère et qu’il le surpasse infiniment en excellence et en sainteté, Dieu a uni si étroitement ces deux cœurs qu’on peut dire avec vérité qu’ils ne sont qu’un Cœur, parce qu’ils ont toujours été animés d’un même esprit et rempli des mêmes sentiments et affections. Jésus est tellement vivant et régnant en Marie, que véritablement il est l’âme de son âme, l’esprit et le cœur de son cœur. »
Cinq ans après cette annonce, commence – en plusieurs étapes – la grande révélation du ciel concernant les Coeurs de Jésus et Marie.
Quelques années plus tard, sa mission étant accomplie, Saint Jean Eude est rappelé par Dieu le 19 août
Où et quand
Entre 1673 et 1675, le Sacré Coeur apparaît pour la première fois à sainte Marguerite-Marie, religieuse à Paray le Monial en France (apparition reconnue par l’Eglise). Cette religieuse fait partie de l’ordre de la Visitation dont la spiritualité est tournée vers les Coeurs de Jésus et Marie.
Ce que le Christ lui a dit
Le Christ explique à sainte Marguerite-Marie qu’il demande aux hommes une dévotion toute spéciale envers son Sacré Coeur en précisant:
Demande faite aux fidèles
1- Célébrer le Sacré-Coeur chaque premier vendredi du mois par la communion et l’heure sainte
(en souvenir de sa solitude lors de l’agonie au jardin des oliviers)
2- Rendre présent visiblement le Sacré-Coeur dans chaque maison: images, tableaux, statues
3- Se consacrer personnellement au Sacré-Coeur
Demande faite aux autorités civiles
Mettre l’image du Sacré-Coeur sur les armes et le drapeau national.*
Promesses associées
Pour nous: l’assurance d’aller au ciel si nous célébrons 9 premiers vendredi du mois de suite.
Pour la France: le maintien d’un ordre temporel chrétien et la paix.
* Louis XIV n’a pas donné suite à cette demande faite en 1689 et 100 ans plus tard par la révolution française éclatait.
En 1848, la Sainte Vierge apparait à sainte Catherine Labourée, religieuse rue du Bac à Paris. (apparition reconnue par l’Eglise)
Lors de cette apparition elle fait don aux hommes d’un moyen de protection spirituel et matériel : la médaille miraculeuse dont la puissance n’est plus à prouver aujourd’hui.
La grande nouveauté sur cette médaille est que la Sainte Vierge demande elle-même que son Coeur Immaculé soit gravé à coté du Sacré-Coeur sur le verso de la médaille.
L’apparition de la rue du Bac se situe entre l’apparition du Sacré-Coeur à Paray le Monial de 1673 et celle du Coeur Immaculé de Marie à Fatima en 1917. Elle est le lien entre les deux et montre la logique progressive vers la dévotion aux Coeurs de Jésus et Marie.
Où et quand
En 1917, la Sainte Vierge apparait à Fatima (Portugal) à trois petits bergers pour établir une dévotion à son Coeur Immaculé, sur demande de Dieu lui même (apparition reconnue par l’Eglise).
Ce que la Sainte Vierge a dit
La Sainte Vierge explique aux trois enfants que Dieu veut une dévotion toute spéciale envers son Coeur Immaculé. Elle leur indique en même temps :
Demandes faites aux fidèles
1- Célébrer le Coeur Immaculé de Marie les premiers samedi du mois par la communion
plus un chapelet et 15 minutes de méditation sur les mystères du rosaire.
2- Réciter le chapelet tous les jours
3- Se consacrer personellemnt à son Coeur Immaculé.
Demande faite aux autorités religieuses
Consacrer la Russie à son Coeur Immaculé, consécration devant être faite par le Pape et les évêques du monde*
Promesses associées
Pour nous: l’assurance d’aller au ciel si nous célébrons 5 premiers samedis du mois de suite.
Pour le monde: le maintien d’un ordre spirituel (l’Eglise) et la paix.
* Les papes ne l’ont pas encore fait. Deux ont consacré le « monde » mais jamais la « Russie ». Ce faisant ils ont agit un peu comme Moise dans la bible qui frappa du bâton deux fois au lieu d’une demandé par Dieu. Ces actes partiels ont eu des conséquences partielles temporaires (fin de la guerre de 40, chute du mur de Berlin). Mais la conversion du monde et la paix ne fut pas obtenue et n’interviendra que lorsqu’un pape appliquera rigoureusement la demande de la Sainte Vierge. Pour plus d’information sur cette question voir le site www://salve-corda.org