L’incroyable histoire de Notre Dame de France

1254

Lors de son pèlerinage au Puy, Saint Louis avait offert au Puy une Vierge Noire miraculeuse ramenée d’Orient. Cette statue a trôné au centre de la cathédrale pendant 500 ans.  Cette cathédrale fut souvent appelée Notre Dame de France car c’est le plus haut lieu marial de France pendant un demi millénaire. A la révolution française la statue a été brulée dans un acte blasphématoire vis-à-vis de la Saint Vierge.

1850

Un prêtre du diocèse, le père de Ravignan fait part de son idée d’établir au sommet du Puy une statue monumentale permettant de faire réparation des outrages faits à la Sainte Vierge lors de la révolution. Nous sommes 600 ans après la libération de Saint Louis. L’idée déclenche immédiatement un fort enthousiasme et l’évêque du Puy, Monseigneur de Morlhon, décide de lancer la construction  de la plus grande statue jamais réalisée et appelée Notre Dame de France. Mais l’idée tarde à être définitivement lancée et les choses trainent. La providence voulait que la date de construction de Notre Dame de France soit liée  à des événements exceptionnels.

1853

En 1953 a lieu le 25 eme jubilé du Puy.  C’est durant ce jubilé que tout va se déclencher.  Le comité de » l’Oeuvre de Notre Dame de France » est fondée par Monseigneur de Morlhon avec pour mission de préparer et surveiller la construction de la statue. Le projet est définitivement lancé. Un concours international est alors organisé et le 8 novembre 953 et le projet du sculpteur français Jean Marie Bonnassieux est selectionné.

1854

En 1854, exactement 600 ans après le pèlerinage de Saint Louis, où  il a offert la Vierge noir détruite à la révolution, les travaux de Notre Dame de France débutent. C’est également cette année là que le pape Pie IX proclama le dogme de l’immaculée conception, le 8 décembre. C’est aussi exactement  600 ans après le pèlerinage de Saint Louis lorsqu’il a offert la Vierge noir en retour de sa captivité.

1855

Mais les finances ne sont pas suffisantes et Mgr de Morthlon va voir Napoléon III le 5 septembre 1855. La France est alors en pleine guerre de Crimée contre les Russes et le siège de Sébastopol s’enlise depuis 10 mois. « Sire nous allons ériger notre statue comme un vœu pour la France pour obtenir la paix par  la victoire. » Napoléon III accepta en formulant une promesse. Si la France gagne la bataille de Sébastopol les canons pris aux russes seront donnés à l’évêque pour permettre de fabriquer la statue. Trois jours après, le 8 septembre 1855, en la fête de la Nativité de Sainte Vierge, les français les français prennent le fort de Malakoff et la ville de Sébastopol tombe. Ce sera le début de la victoire de la Guerre de Crimée et la paix sera signée six mois plus tard.

L’évêque recevra alors 213 cannons qui seront fondus pour réaliser la statue Notre Dame de France.

1856

Très attaché au projet de Notre Dame de France, le pape Pie IX accordera à la cathédrale du Puy le rang de Basilique mineure avec les privilèges attachés le jour où la statue Notre Dame de France serait érigée.

1857 – 1859

Débute alors le défi technique de construire la plus grande statue du monde à l’époque. Le moule gigantesque en terre glaise et La première pièce de la statue arrive au Puy en 1959 .

1860

l’inauguration a lieu le 12 septembre 1860 en présence du Cardinal Donnet et de huit évêques.

Actuellement un demi million de personnes viennent au Puy en Velay chaque année et vont voir Notre Dame de France.