Notre Dame de France annonce Fatima et la dévotion au Coeur Immaculé de Marie

 

Un lien étonnant, que personne n’aurait pu imaginer à l’époque, unit étroitement Notre Dame de France et Fatima.

 

1954: Guerre de Crimée. Les français s’enlisent devant Sébastopol. A l’été 1855 après dix mois de siège, Napoléon III promet à l’évêque du Puy de lui donner les canons russes pour fabriquer une statue géante de la Sainte Vierge s’il gagne la guerre. Trois jours après, le 8 septembre, en la fête de la nativité de la Sainte Vierge les troupes françaises prennent le fort stratégique de Malakoff et entrent dans Sébastopol. c’est le début de la victoire de la guerre de Crimée.

Napoléon III tient sa promesse et les canons de l’armée russe sont envoyés au Puy et  fondus . En 1860, la  statue monumentale de « Notre Dame de France » est inaugurée au sommet du rocher du Puy.

Ce lien qui débute pour la première fois entre Notre Dame et la Russie est impossible à comprendre à l’époque. Il est même d’ailleurs totalement insoupçonné.

 

Mais un demi-siècle plus tard, en 1917, Notre Dame apparaît à Fatima et demande une chose totalement inhabituelle : pour obtenir la paix dans le monde il faut consacrer la Russie à son Coeur Immaculé.

C’est alors que tout s’éclaire instantanément sur le Puy et Notre Dame de France. La symbologie devient évidente. Les canons russes (qui représentent la guerre) se transforment en instrument de paix (une statue). On voit par là que la Sainte Vierge va utiliser la Russie pour son oeuvre de paix.

Ce n’est pas un hasard si le dernier Jubilé du Puy du XXIème siècle, en 2016, a été immédiatement suivi en 2017 par  le centenaire des apparitions de Fatima.

Pour en savoir plus sur Fatima:   http://www.fatima100.fr    http://www.enfantsdefatima.org

 

Le Puy et la spiritualité des Coeurs de Jésus et Marie

 

Par ailleurs, les jubilés du Puy – premier Jubilé de l’Eglise Catholique –  sont des moments très importants de la spiritualité des Coeurs de Jésus et Marie car nous avons vu que le même jour, le 25 mars, l’Eglise célèbre l’union de ces deux coeurs à Nazareth et leur séparation, dans le sacrifice ultime au calvaire par amour pour nous, véritable alpha et omega de notre rédemption.

En rassemblant le même jour les deux moments les plus importants vécus par les Coeurs de Jésus et Marie, les jubilés du Puy sont bien des points culminants de cette spiritualité. C’est pourquoi on peut dire que le Puy en Velay est bien le haut lieu de la dévotion réunie des Coeurs de Jésus et Marie, lieu de la statue de Notre Dame de France et lieu où elle a demandé à être honorée et servie jusqu’à la fin des temps.

 

Les Coeurs de Jésus et Marie, salut du monde pour les temps actuels

Les  dévotions au Sacré Coeur et au Coeur Immaculé de Marie pourraient sembler être indépendantes. Mais des signes tangibles montrent que le ciel, après avoir révélé de façon séparée ces deux dévotions, veut aboutir à une dernière étape: les rassembler en une seule: la dévotion envers les deux coeurs de Jésus et Marie unis dans un même amour qui a sauvé le monde. Ces deux coeurs sont l’essence même de toute notre rédemption et sont la plus forte démonstration de la miséricorde divine. parmi les multiples éléments que l’on peut observer, trois faits illustrent cette volonté divine:

1- Lors de l’apparition rue du Bac, la Sainte Vierge a demandé de faire graver sur la médaille miraculeuse les deux coeurs de Jésus et Marie côte à côte.

2- Jacinthe, une des voyantes de Fatima confie à sa soeur Lucie peu avant sa mort :   « Le Coeur de Jésus veut que, à son côté, on vénère le Coeur Immaculé  de Marie. »

3- Enfin plus récemment, lors des apparitions du Christ à Lucie (le Tuy 1929) il lui demande explicitement de« Mettre  la dévotion au Coeur immaculé de Marie à coté de la dévotion à son Divin  Coeur. »

C’est pourquoi Monseigneur Cereijera, Evêque de Fatima puis Cardinal  écrira:

« Fatima, d’une certaine façon, est la continuation, ou mieux la conclusion de Paray le Monial:

Fatima réunit ces deux Coeurs que Dieu lui même a unis dans l’oeuvre divine de la rédemption. »