Inauguration de la statue Notre Dame de France, 12 septembre 1860

 

L’inauguration a eu lieu le 12 septembre 1860 en présence du Cardinal Donner et de huit évêques lors d’une fête d’envergure nationale;

Voici quelques extraits des prédications faites ce jour là.

 

Cardinal Donnet

Extraits de l’homélie pour le don du titre irrévocable de Notre dame de France

« (..) Nous saluons aujourd’hui le titre de Notre-Dame de France. Raconterai-je ici les innombrables bienfaits obtenus par la médiation de la Mère de Dieu dans l’un des sanctuaires les plus vénérés et les plus fréquentés de l’univers; en les énumérant je ne ferais que répéter ce qui est connu de tous. Les papes, les empereurs et les rois franchirent périodiquement à l’envi les obstacles presque insurmontables que formait autour du Velay une double enceinte de montagnes non frayées. Nous désirons simplement vous recommander et justifier le titre irrévocablement attaché à la Statue que nous inaugurons aujourd’hui : Notre-Dame de France. (…)

Notre-Dame de France, protégez cet empire qui se plut à vous nommer sa mère. Vous l’avez mis a la tête des nations, vous lui avez donné tous les triomphes de la guerre ; de grâce, conservez-lui les splendeurs et les biens de la paix ! La cause du Vicaire de Jésus-Christ remise en vos mains ne peut pas être perdue ; la cause du Pape, c’est la cause de la France, c’est la cause de la société, c’est la cause de Dieu. Tout cela semble en danger aujourd’hui, demain tout va renaître. La cause de l’Eglise n’est jamais moins abandonnée, pourrions-nous dire avec notre saint Hilaire, que lorsqu’elle le paraît davantage : Hoc enim Ecclesiœ proprium est, ut tune vineat, cùm Iseditur, cùm arguitur, cùm deseritur. (…) Oui, nos très-chers frères, l’heure est venue. Au signal donné par l’airain sacré de vos temples, au bruit du canon des batailles, j’aperçois de la place même où je vous parle tomber le voile qui dérobe aux regards le métal transfiguré, et, sous un rayon de soleil inespéré, on livre à votre admiration, à votre vénération, à votre amour la statue de Notre-Dame de France.

Vive Notre-Dame de France ! « 

 

Monseigneur de Morlhon

Extraits du discours pour l’inauguration de Notre Dame de France

« Oui, j’aime a le proclamer, et les faits le proclament plus hautement que moi, cette statue n’est pas l’œuvre d’une cité, ni d’un diocèse, elle est l’œuvre de la France ; c’est la France qui en a payé la matière de son sang le plus pur ; c’est elle qui l’a offerte par les mains généreuses de l’Empereur, c’est elle qui, pour donner à cette matière une forme digne de sa piété, a stimulé l’émulation de ses artistes; c’est sa libéralité qui a fécondé les inspirations du génie et levé́ les obstacles qui arrêtaient leur réalisation. C’est donc par le suffrage universel de la France que Marie, Reine par le triple droit de la naissance, de la conquête et d’une possession séculaire, est aujourd’hui proclamée de nouveau la Reine d’élection de ce noble empire. (…) Ah ! donnons-le lui donc avec confiance, donnons-le-lui avec fierté, donnons-le-lui avec amour, ce titre que la France sanctionne, que toute son histoire confirme, sur lequel s’appuient toutes ses espérances, ce titre qui calme ses craintes et qui console ses douleurs, et une fois encore avant de nous séparer disons tous ensemble : Vive Notre-Dame de France ! »