Venir au Puy en Velay, site de Notre Dame de France

 

Démarche spirituelle

Venir au Puy en Velay est d’abord un moment privilégié pour méditer sur le mystère de la rédemption. Le Christ et la Sainte Vierge nous ont permis d’accéder au ciel. Là est la plus grande oeuvre de miséricorde divine. Venir au Puy est une démarche pour méditer sur l’incarnation du Christ et sa mort, pour contempler ces Coeurs de Jésus et Marie qui nous ont tant aimé, pour contempler leur amour, et les remercier de ce qu’ils ont fait pour nous. C’est une démarche pour honorer la Sainte Vierge co rédemptrice, médiatrice de toutes les grâces. Enfin c’est une démarche pour lui confier l’avenir de la France, de l’Eglise et du monde qui s’enfoncent dans une crise unique dans l’histoire.

Or précisément la Sainte Vierge a demandé, pour qu’elle puisse intervenir et nous sauver une nouvelle fois, de l’honorer tous les premiers samedis du moi et de consacrer la Russie à son Coeur Immaculé. C’est tout le sens actuel de la statue Notre Dame de France construite avec le métal des canons russes.

 

Démarche physique

On peut venir au Puy en Velay seul, en famille ou avec des amis selon son propre emploi du temps. Il est impossible de ne pas être saisi par la beauté du lieu dominé par la statue Notre Dame de France. 

L’organisation matérielle est très simple. Le Puy est une petite ville. Tout se fait à pied  (mais ça monte!) et une seule journée suffit si votre temps est compté (si tant est que l’on compte son temps pour la Sainte Vierge!) . Outre la cathédrale du Puy, la Statue Notre Dame de France, la chapelle Saint Michel (268 marches) la statue Saint Joseph il existe d’autres églises magnifiques comme l’Eglise Saint Laurent dans la quelle se trouve le gisant de Du Guesclin.

Ci après quelques sites sur le Puy en Velay et Notre Dame de France pour vous permettre de préparer votre voyage.

Statue Notre-Dame de France

Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe

https://www.cathedraledupuy.org

Sanctuaire Saint-Joseph de Bon Espoir

Eglise Saint-Laurent