Sainte Jeanne d’Arc
Au début du XVeme siècle, la situation de la France est désespérée. Le 25 mars 1420, en la fête de l’Annonciation, le futur Charles VII décide alors de confier la France à Notre Dame du Puy. Neuf ans plus tard, c’est le 12ème Jubilé, de 1429. En février de cette année une certaine Jeanne d’Arc se présente soudain devant le futur roi pour lui demander de délivrer Orléans et le remettre sur le trône. Jeanne d’Arc considérait ce jubilé comme le point de départ de la rédemption de la France. Le jour même du jubilé, 25 mars 1429, Sainte Jeanne d’Arc envoie sa mère et ses frères pour prier en son nom au Puy car elle ne peut y aller car elle est à Chinon près du roi.
Un mois plus tard elle délivre la ville, puis fait sacrer le roi à Reims en juillet. La France est sauvée.
Après la mort de Sainte Jeanne d’Arc, son anneau est confisqué et emporté en Angleterre. Il y restera pendant 590 ans. Mais au XXIème siècle un groupe de français réussit à le racheter aux anglais en février et le 20 mars 2016, l’anneau est triomphalement accueille en Vendée (France). Ce clin d’oeil de la Providence est à méditer. Nous sommes au coeur du Jubilé du Puy de 2016, le dernier du XXIème siècle. Ce clin d’oeil de la providence est à méditer.
La révolution française
A partir de 1789, la révolution anti catholique viendra frapper le Puy. La statue de la Sainte Vierge ramenée par Saint Louis est brulée, et de nombreux sacrilèges sont commis. L’Evêque du Puy doit s’enfuir. Aussi, lorsque l’année 1796 arrive, date théorique du 20ème jubilé le Pape décide de suspendre le jubilé et celui ci ne se déroulera donc pas au Puy. C’est pourquoi il y a eu 31 dates de jubilé mais seuls 30 jubilés ont eu lieu au Puy. Après a révolution, une autre vierge noire ancienne, issue d’une église du Puy, fut installée mais ne remplace pas vraiment la perte de la statue offerte par Saint Louis.
Notre Dame de France
En 1850, un projet de statue monumental est décidé par l’évêque du Puy Monseigneur de Morlhon. Celle ci permet de réparer l’outrage de la Vierge noire brulée à la Révolution française. Mais le budget n’est pas bouclé et il se rend à Paris en septembre 1955 pour proposer à Napoléon III de lui offrir les canons pris à Sébastopol si le siège de Sebastopol réussit et que la paix est obtenue. Napoléon III accepte et trois jours après son accord, la ville tombe. La paix est signée quelques mois plus tard et Napoléon III livre 150 000 kg de fonte provenant des canons de la Marine Russe.
Le 12 septembre 1860 la statue est inaugurée. Elle est appelée Notre Dame de France, unique emblème national portant ce nom. C’est alors la plus grande statue au monde. Il est intéressant de noter le fait que ce sont les canons russes qui permettent de triompher des oeuvres néfastes de la révolution. N’est ce pas une préfiguration claire de Fatima où la Sainte Vierge, à la grande surprise de tous, demandera de consacrer la Russie à son Coeur Immaculé pour la faire triompher dans le monde?
Le Jubilé historique de 2016
2016 est un Jubilé historique. En effet pour la première fois de l’histoire, il n’y aura plus de Jubilé du Puy pendant presque un siècle et demi. Le prochain sera en effet en 2157. Ce Jubilé intervient par ailleurs à une date critique où l’instabilité mondiale est très importante. Il est impossible de savoir ce que signifie cette coïncidence. Mais il est certain que le Ciel nous adresse une demande.
2000 ans d’histoire
Au bilan de son histoire, le Puy est un sanctuaire unique dans la chrétienté. Premier sanctuaire marial de la Chrétienté. Huit évêques du lieu canonisés, dont un disciple du Christ lui même selon certains historiens. Un des pèlerinages les plus important de l’histoire auquel ont participé 2 empereurs dont Charlemagne,14 rois dont Saint Louis, 6 papes, et de multiples Saints L’importance du Puy et de Notre Dame de France brille plus que jamais en 2016.
Le site reste aujourd’hui unique au monde. Trois immenses rochers isolés entourent la Cathédrale. Sur le premier sommet se trouve la Statue de Notre Dame de France tenant le Christ dans ses bras. Sur le deuxième sommet se trouve une immense statue de Saint Joseph. Enfin sur le troisième se dresse la chapelle Saint Michel. Sont donc réunis de façon monumentale toute la Sainte Famille sous la protection de Saint Michel.