Les jubilés du Puy

Les Jubilés du Puy sont des années particulières, qui n’arrivent que deux à trois fois par siècle, lorsque la fête de l’Annonciation  le 25 mars (incarnation du Christ) tombe le même jour que le Vendredi Saint (mort du Christ). Une telle coïncidence de dates, véritable alpha et omega de notre rédemption, a toujours été en grand honneur dans l’Eglise. Il est également admis que cette coïncidence se serait produite pour la première fois le jour même de la mort du Christ qui a eu lieu le 25 mars 33. C’est ce qu’explique un historien du Puy, l’abbé Peyron écrit: 

« Dans l’origine du Christianisme c’était une opinion communément répandue que Notre Seigneur  s’était incarné dans le sein de Marie et était mort le 25 mars. [Ce qui signifie que le premier jubilé de l’histoire a eu lieu en l’an 33,  le jour même de la mort du Christ ndlr]. C’est pour cela que l’Eglise s’est toujours trouvée heureuse de pouvoir, de loi en loin, honorer en ce même jour le premier et le dernier jour du Seigneur. Telle est l’origine traditionnelle du célèbre jubilé du Puy. »

image3
image14

A la fin du premier millénaire la peur de la fin du monde commençait à se faire sentir.  Beaucoup pensait qu’elle aurait lieu le 25 mars 992, dernière année « jubilaire » du millénaire où les dates de l’Annonciation et du Vendredi Saint coïncidait. De très nombreux fidèles se précipitèrent alors au Puy en Velay, principal site marial en France,  pour implorer Dieu et demander miséricorde.

Le pape Jean XV décida alors d’officialiser une pratique traditionnelle  et de décréter officiellement le Jubilé du Puy. Ce Jubilé est donc fêté solennellement par l’Eglise depuis plus de 1000 ans au Puy en Vellay (France) et c’est, avec le jubilé de Rome, le plus ancien jubilé de la chrétienté.

Les Jubilés du Puy débutent le 25 mars et durent une vingtaine de jours. En raison de son caractère exceptionnel, le  dernier jubilé, en 2016, a été prolongé  de plusieurs mois jusqu’au 15 août 2016.

Cette année était également un anniversaire important puisque c’était le 30ème jubilé au Puy depuis sa création. En effet c’était le 31 ème en date mais lors du jubilé de 1796 pendant la Révolution Française, la cathédrale du Puy avait été vandalisée, de nombreux sacrilèges commis et l’évêque en exil. Aussi le pape a supprimé le Jubilé au Puy cette année là, ce qui en enlève un sur la liste générale.

Enfin c’est le dernier jubilé du XXIème siècle. En effet pour la première fois de l’histoire il n’y a aucun jubilé pendant une période de plus d’un siècle. Le prochain n’aura lieu que dans 141 ans, soit en 2157.

Le  Jubilé 2016 ayant été le dernier que connaîtront tous les habitants actuels de la terre il doit donner des fruits et se prolonger de façon concrète.

C’est donc une occasion exceptionnelle d’honorer Notre Dame de France et de mettre en pratique les demandes très importantes faites par les Coeurs de Jésus et Marie, lesquelles sont souvent oubliées.

image16